Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment dormir ?

Aller en bas

Dormez vous bien ?

Comment dormir ? I_vote_lcap100%Comment dormir ? I_vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Comment dormir ? I_vote_lcap0%Comment dormir ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment dormir ? I_vote_lcap0%Comment dormir ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment dormir ? I_vote_lcap0%Comment dormir ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment dormir ? I_vote_lcap0%Comment dormir ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Comment dormir ? Empty Comment dormir ?

Message par Naflin Jeu 24 Mar - 14:17

Bonsoir les humains !

De nombreux HPI ont des troubles du sommeil. Une étude a montré que cela touchait en moyenne 35% d'entre eux. (contre 9% des neurotypiques)
Il y a plusieurs causes, qui n'interviennent pas à chaque fois ... Le but de ce topic est donc d'en parler, et aussi de s'échanger des techniques efficaces pour lutter contre !
dodo dodo dodo dodo
Tout d'abord, qu'est-ce qu'il a de spéciale, le sommeil des surdoués ?
=> Plus de cycles de sommeil.
Lorsque l'on dors, on passe par plusieurs phases de sommeil. On compte un cycle lorsque l'individu a fait un passage par le sommeil paradoxal.
Un individu neurotypique fait en moyenne 4,21 cycles par nuit, contre 6,4 chez les HPI.
C'est donc un sommeil différent.

=> Arrêter son cerveau
Beaucoup de zèbres ont tendance à cogiter en permanence (tous ?). Et lorsqu'ils sont allongés dans le noir, ce n'est pas une raison pour s'arrêter.
Par conséquent, ils ont du mal à entrer dans le sommeil, puisque leur esprit continue de fonctionner !

=> Stress
Les angoisses ... Déjà que le jour elles ne nous lâchent pas, mais en plus, le soir on n'a rien pour s'en distraire, et elles nous assaillent à ce moment où l'on devrait se détendre pour faire de beaux rêves.

J'ai cité là les 3 principales causes d'insomnie chez les HPI, mais si vous êtes sujets à d'autres causes, n'hésitez-pas à en parler, hein ? Ce n'est pas exhaustif !
dodo dodo dodo dodo

Maintenant, partageons nos solutions ! (c'est bien joli de savoir pourquoi ça pose problème, mais encore faut-il le régler !)

Personnellement, j'ai un sommeil que je qualifierai de plutôt bon.
Il est rare que je tarde à m'endormir, par ce que j'ai tendance à beaucoup rêver.
J'entends par là que depuis tout petit, j'ai une imagination très fertile (et bien enrichie par des bouquins, films et légendes).
Quand j'étais petit, j'aimais beaucoup m'imaginer plonger dans un univers de fiction (stargate, harry potter, etc ...), et y vivre, agir, aider les protagonistes de l'histoire, etc ... Actuellement, j'ai carrément tendance à créer moi-même les univers de toute pièces...
Ainsi plongé dans ce travail d'imagination, je glisse sans même m'en rendre compte du stade "rêve éveillé" au stade "rêve endormi".

Et vous, vous faites comment pour dormir ?

(NB : prenez en compte que des enfants pourront lire ce message, par conséquent ne soyez pas trop explicites si vous parlez de sexe)
Naflin
Naflin
Admin

Messages : 26
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 34

https://afep.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum