Stages Scientifiques pour les vacances d'Avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stages Scientifiques pour les vacances d'Avril

Message par Naflin le Mar 22 Mar - 15:06

Bonjour les humains !

Pendant les vacances, je travaille souvent auprès d'une association qui organise pas mal d'animations scientifiques. Et je pense que ça pourra intéresser plus d'un p'tit zèbre ... (7/13 ans)

En effet, par exemple pendant les vacances dernières, on a fait des stages de programmation de jeux vidéos, de l'astronomie, de la robotique, etc ...

Du coup j'évoque le sujet au cas où ça en intéresserait :

-> 18/22 avril : Fabrique ta microfusée
Un stage pour tous les fans de fusées et bricoleurs en herbe : nous te proposons de construire des fusées de toutes sortes. Après quelques tests tu maîtriseras les notions de physiques essentielles qui te permettront d’atteindre des hauteurs de plus de 80 mètres. A qui le record du plus long vol.

-> 18/22 avril : A la mesure de ta curiosité (au quai des savoirs)
« Quel est le poids d’un nuage ? Pourquoi le ciel est bleu ? Comment  expliquer la pression atmosphérique ?» Les scientifiques utilisent de nombreux instruments pour répondre à ces questions. Toi aussi viens faire ces mesures et pourquoi ne pas inventer tes propres capteurs.

-> 25/29 avril :  ZOOM sur le monde des insectes
Qui sont les habitants de nos jardins ? A l’aide du matériel scientifique, viens découvrir le monde des insectes. Après les avoir observés, tu pourras tenter de reconstituer leurs habitats naturels et mieux comprendre notre environnement.

-> 25/29 avril :  Energie dans tous ses états (au quai des savoirs)
Que d’énergie nous entoure ! A toi d’apprendre à l’apprivoiser pour faire fonctionner notre quotidien. Transformation, stockage, transport… tu aborderas les énergies dans tous ses états.

Les stages classique sont à 96€, ceux au quai des savoirs 98€.

La démarche de Planète Sciences dans l'animation correspond bien au fonctionnement des zèbres : puisqu'il s'agit non pas de dire aux jeunes quoi faire et comment le faire, mais de les lancer sur leurs propres théories qu'on va tester et analyser.
Par exemple, pour le stage micro-fusée (ce sont les fusées à poudre), c'est au jeune de concevoir sa fusée comme il l'entend, après lancement il analyse la trajectoire et fait alors un nouveau prototype plus perfectionné, et ainsi de suite pour en déduire les règles de l’aérodynamisme ...

Bref, si ça vous intéresse, voilà les contacts :
Planète Sciences Midi-Pyrénées
Bâtiment Marine, 14 rue hermès
31520 Ramonville St-Agne
Tél. : 05-61-73-10-22 loisirs.psmp@planete-sciences.org
avatar
Naflin
Admin

Messages : 26
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://afep.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum